Biographie

Napoleón Gómez Urrutia est un économiste mexicain. En 2002, il est devenu secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des mines, de la métallurgie et des branches connexes de la République du Mexique (SNTMMSRM). Il a été réélu pour un nouveau mandat en 2008 et nommé président en 2012. Il est le fils de Napoléon Gómez Sada qui, pendant 40 ans, fut aussi un dirigeant syndical dans le secteur minier.

Napoléon Gómez Urrutia est né le 18 août dans la ville de Monterrey, Nuevo León. Il est le fils du leader syndical Napoléon Gómez Sada. Il est titulaire d'un diplôme en sciences économiques obtenu à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), et il a fait des études de troisième cycle à l'Université d'Oxford en Angleterre. Il a été pendant 12 ans directeur de la Monnaie du Mexique et a abandonné son poste en 1991.

Après la mort de son père, Napoleón Gómez Sada, en octobre 2001, Gómez Urrutia a été nommé en 2002 dirigeant du Syndicat national des travailleurs des mines, de la métallurgie et des branches connexes de la République du Mexique (SNTMMSRM). Il a été réélu pour un nouveau mandat en 2008 et nommé président en 2012.

Napoléon Gómez Urrutia a reçu en 2011 le Prix International des Droits de l'Homme Meany-Kirkland de l'AFL-CIO. En 2014, il a reçu le Prix Arthur Svensson et a été nommé pour recevoir le prix Edelstam en Suède. Lors de cette même année, il a reçu la médaille d'or IPPY de l'Association des éditeurs indépendants de New York pour la publication de son livre intitulé « L'effondrement de la dignité », ainsi que la médaille «Emilio Krieger » décernée par l'Association nationale des avocats démocrates, ANAD.

Au cours de la même année, il a reçu la Médaille « Les Sentiments de la Nation » qui est accordée par l'Assemblée Populaire des Peuples de Guerrero, APPG. Il est à signaler que Gómez Urrutia est également membre du Comité exécutif de IndustriALL Global Union.
Il était préalablement directeur général de la Monnaie mexicaine pendant 12 ans et a été nommé président international de la Conférence des directeurs de la Monnaie pendant deux ans. En 2017, il a publié son livre intitulé « Avant la prochaine révolution ».

Il est le représentant du Mexique devant la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

En 2018, le Mouvement National de la Régénération (connu sous son acronyme MORENA) a élu Napoléon Gómez Urrutia comme candidat au Sénat.

Durant les discussions de la convention générale ordinaire du Syndicat national des travailleurs métallurgiques, sidérurgiques et des branches connexes de la République mexicaine, les délégués ont bien accueilli la décision du comité exécutif national et du Conseil général de surveillance et de justice concernant la réélection et la nomination de Napoleón Gómez Urrutia en tant que président du Syndicat national des mineurs pour la période allant de 2018 à 2024.





Formation universitaire

«Dès le premier jour où j'ai mis les pieds à l'école primaire, mes parents m'ont inculqué ainsi qu’à mes frères et sœurs l'importance d'une bonne éducation. Dès le plus jeune âge, nous savions qu'il était de notre responsabilité d'acquérir toutes les connaissances possibles pour devenir des citoyens utiles, capables et heureux de contribuer à notre société », explique Napoleón Gómez Urrutia dans son livreL'effondrement de la dignité

Sa passion pour l'économie, à ses deux niveaux, macro et micro, l'a incité à s'inscrire à la faculté d'économie de l'Université nationale autonome du Mexique. Sa progression dans les études a été accompagnée par des événements politiques, économiques et sociaux majeurs qui ont eu lieu en ce temps, ainsi que par des questions liées aux luttes sociales et à l'étude de l'impact du capitalisme et du socialisme sur la réalité collective du Mexique et du monde entier.

Napoleón Gómez Urrutia est titulaire d’undiplôme en sciences économiques obtenu de l'Université autonome du Mexique (UNAM) avec mention honorable. En outre, il a étudié le développement économique à l'Université d'Oxford en Angleterre où il a enchaîné avec des études de doctorat. Après de nombreux enjeux et défis, il a terminé ses études dans deux des universités les plus mondialement reconnues.

Il a obtenu un certificat de l'Université des sciences économiques de Berlin, en Allemagne. Reconnaissance de L'Association latino-américaine des universités anglaises.





Expérience Professionnelle

Professeur à temps plein et coordinateur du Département des séminaires à la Faculté des sciences économiques de l'UNAM en 1970.

Directeur adjoint de la planification à la Direction générale des études et des projets du gouvernement mexicain en 1976.

Directeur général de la planification et du développement chez Sidermex, regroupant les trois plus grandes entreprises sidérurgiques avec la participation de l'État de Mexico, en collaboration avec quatre-vingt-dix-huit autres filiales en 1978.

Directeur général de la Maison de Monnaie du Mexique de 1979 à 1991.


© 2018 | Tous Droits Réservés.